Consulting
Group

Éthique, Confidentialité
et Protection des Données

À Propos de Nous
Nous fournissons des prestations de conseil ainsi que de la recherche en matière d’éthique, de confidentialité et d’acceptabilité sociétale aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux organismes publics.

À propos de l'entreprise

AND Consulting Group est un cabinet de conseil en éthique et confidentialité basé à Bruxelles.

Nous promouvons des pratiques commerciales et d'innovation socialement responsables.

Nous aidons les organisations de toutes sortes à démontrer leur engagement envers un comportement éthique et socialement responsable. Notre service de gestion EPSA fournit un cadre complet pour:

  • gérer les risques en matière d’éthique, de confidentialité et de protection des données;
  • gagner la confiance de vos parties prenantes;
  • bâtir une réputation de responsabilité sociale;
  • démontrer de l’engagement grâce à des rapports transparents.

Notre expertise

Nous sommes spécialisés dans l'identification et la gestion des risques en termes d'éthique et de confidentialité pour les organisations, les particuliers et les communautés.

Notre service de gestion EPSA fournit un plan non déstabilisant et simple à mettre en œuvre, permettant aux organisations de toutes tailles d’intégrer l’éthique à leurs activités principales. De cette manière, nous aidons nos clients à gagner la confiance des parties prenantes et à se forger une réputation de responsabilité sociale.

Nous promouvons la recherche et l’innovation responsables dans les projets de recherche collaborative. Nous apportons une grande expérience et de l’expertise en matière d’éthique, de confidentialité et de protection des données, de droits fondamentaux et de facteurs humains. Nous participons régulièrement à des consortiums de recherche en tant que partenaires à part entière, ainsi que de manière contractuelle. Nous nous félicitons des manifestations d’intérêt suscitées par les projets de recherche et d’innovation de l’UE portant sur les défis de société.

Notre philosophie

Animés par la conviction que les objectifs des entreprises
et de la société sont complémentaires, nous abordons
notre travail à partir de trois réflexions fondamentales:

1.
Ne jamais perdre de vue la question de base

Il existe de bonnes et de mauvaises manières de faire quoi que ce soit. Mais avant de considérer comment faire les choses, il faut tout d’abord se demander si on doit les faire. Une organisation qui refuse de se poser cette question fondamentale, et ainsi de changer de plan si la réponse est «non», ne peut se déclarer socialement responsable.

2.
Une approche
connectée

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) a incité les organisations à travers l’Europe et au-delà à revoir leurs pratiques de traitement des données. C’est une chose positive. Mais la protection des données n’est qu’une partie de l’obligation d’une organisation envers ses parties prenantes. C’est pourquoi nous insistons sur une approche connectée: protection des données et éthique, éthique et vie privée, vie privée et protection des données. Les questions d’éthique, de confidentialité et de protection des données doivent être abordées ensemble. Chez AND, c’est exactement ce que nous faisons.

3.
Flexibilité et
réalisme

Il peut s’avérer difficile d’identifier et de respecter les exigences en matière d’éthique, de confidentialité et de protection des données. Les problèmes peuvent être complexes et, lorsque les budgets sont serrés et votre équipe est déjà bien occupée par une centaine d’autres tâches à accomplir, il n’est pas simple d’allouer efficacement vos ressources. Nous sommes réalistes à ce sujet. Après tout, nous sommes une petite organisation: nous aussi, nous sommes confrontés à ces mêmes défis. C’est pourquoi nous adaptons nos conseils aux capacités des organisations avec lesquelles nous travaillons: des recommandations efficaces mises en œuvre de manière flexible, avec des gains faciles, identifiés et hiérarchisés.

Équipe de direction

AND a été fondée par Andrew Rebera et Dimitris Dimitriou en 2018. Ensemble, ils ont créé un petit groupe dynamique de professionnels expérimentés, avec une formation académique et professionnelle en éthique, philosophie, protection des données et vie privée, droits fondamentaux et psychologie sociale.

PHOTO-ANDY

Andrew Rebera

Directeur

Andrew Rebera (doctorat, CIPM) est directeur chez AND Consulting Group. C’est un spécialiste de l’éthique et de l’analyse d’impact relative à la protection des données, de la gestion des risques éthiques et du développement de structures de gestion de la confidentialité. De plus, Andrew est un «responsable certifié de confidentialité des informations” (Certified Information Privacy Manager) accrédité par l’IAPP.

Doté d’une grande expérience en recherche collaborative, Andrew a travaillé sur des projets internationaux abordant des thèmes tels que la confidentialité, la biométrie, la sécurité et la police, les événements NRBC, la gestion de crise, la migration et la crise des réfugiés, le consentement préalable éclairé et les marchés numériques. Il a également été conseiller indépendant en éthique sur des projets dans ces domaines et dans des domaines similaires, y compris la traite des personnes et les expériences des victimes d’actes criminels.

Andrew a publié des articles évalués par des pairs, des chapitres et des entrées d’encyclopédie sur l’éthique, les droits fondamentaux et la technologie. Actuellement, ses principaux intérêts de recherche portent sur l’éthique de la recherche, y compris la nature du consentement éclairé et la recherche au sein des communautés vulnérables.

PHOTO-DIMITRIS

Dimitris Dimitriou

Directeur

Dimitris Dimitriou (MSc) est directeur chez AND Consulting Group. Il est spécialisé dans la gestion des risques éthiques et le développement de lignes directrices, de politiques et de procédures, avec une vaste expérience de la recherche sur l’éthique et l’acceptabilité sociétale.

Dimitris a été chef de projet scientifique et superviseur de l’éthique dans de nombreux projets internationaux financés au titre du 7e programme-cadre de la CE et d’Horizon 2020. Dimitris a contribué à des domaines de recherche tels que la communication sur les risques pour la santé, la surveillance et la sécurité transfrontalière, la migration et la crise des réfugiés, et le soutien psychosocial des personnes âgées et des enfants. Dimitris a une formation en psychologie de la santé et de l’environnement.

À l’heure actuelle, les principaux intérêts de recherche de Dimitris comprennent l’éthique du consentement éclairé dans la recherche clinique et l’éthique de l’IA dans les systèmes de santé.

Sélection de publications

Rebera, A. P. (2019). ‘Building Ethics into CBRNE Security’. In D. P. O’Mathúna & I. de Miguel Beriain (Eds.), Ethics and Law for Chemical, Biological, Radiological, Nuclear & Explosive Crises (pp. 37–51). Springer International Publishing.

Rebera, A.P. (2015). ‘Disaster Ethics’. In: J. Britt Holbrook (ed.), Ethics, Science, Technology, and Engineering: A Global Resource, Vol. 1, 2nd edition (pp. 593-595). Macmillan Reference USA.

Rebera, A. P., & Rafalowski, C. (2014). On the Spot Ethical Decision-Making in CBRN (Chemical, Biological, Radiological or Nuclear Event) Response. Science and Engineering Ethics, 20(3), 735–752.

Mordini, E., & Rebera, A. P. (2012). No Identification Without Representation: Constraints on the Use of Biometric Identification Systems. Review of Policy Research, 29(1), 5–20.

Sélection de publications

Rebera, A.P., & Dimitriou, D. (2021). Premature consent and patient duties. Medicine, Health Care and Philosophy. https://doi.org/10.1007/s11019-021-10024-5

Gesualdo, F., Dimitriou, D., … et al. (2021). Digital tools in the informed consent process: A systematic review. BMC Medical Ethics, 22(18). https://doi.org/10.1186/s12910-021-00585-8

Gesser-Edelsburg, A., Dimitriou, D., … et al. (2015). The public sphere in emerging infectious disease communication: Recipient or active and vocal partner? Disaster Medicine and Public Health Preparedness, 9(4), 447-458.

Rebera, A.P., & Dimitriou, D. (2013). The art of reading a face: Prospects for automated emotion detection. In A. Freitas-Magalhaes (ed.), Emotional Expression: The Brain and the Face, Fourth Volume: Studies in Brain, Face and Emotion (Universidade Fernando Pessoa Press).

Éloges du travail accompli

“Les exigences éthiques ont été bien intégrées”
(évaluation de projet de l’UE)
“Le travail sur [les] produits livrables liés à l’éthique est excellent”
(évaluation de projet de l’UE)
“Le travail sur les aspects éthiques et la structuration des processus est excellent”
(évaluation de projet de l’UE)
“Le travail sur [le] produit livrable lié à l’éthique est excellent”
(évaluation de projet de l’UE)
“En matière d’éthique: les travaux menés contribuent à prévenir les futurs problèmes juridiques concernant les technologies développées”
(évaluation de projet de l’UE)
“Le responsable WP [AND] a mis en place des stratégies (par exemple: un guide pratique, un modèle de protocoles de révision) pour bien harmoniser le travail lors des différentes tâches”
(évaluation de projet de l’UE)
“Les stratégies proposées pour la gestion des données sont présentées en détail et sont très bien conçues”
(évaluation de projet de l’UE)
“La qualité de la gestion des données de recherche est très bonne. Celle-ci est bien décrite et inclut la gestion de l’éthique en WP1”
(évaluation de projet de l’UE)

Consulting
Group

Ethics, Privacy and
Data Protection

About us
We provide consultancy and research in ethics, privacy, and societal acceptability to businesses, non-profits, and public bodies

About the company

AND Consulting Group is an ethics and privacy consultancy, based in Brussels.

We promote socially responsible business and innovation practices.

We help organisations of all kinds demonstrate commitment to ethical, socially responsible behaviour. Our EPSA Management Service provides a comprehensive framework for:

  • managing risks in ethics, privacy, and data protection;
  • earning trust from your stakeholders;
  • building a reputation for social responsibility;
  • demonstrating commitment through transparent reporting.

Our expertise

We specialise in identifying and managing ethics and privacy risks to organisations, individuals, and communities.

Our EPSA Management Service provides a non-disruptive, simple-to-implement plan which enables organisations of any size to build ethics into their core activities. In this way, we support our clients in earning stakeholders’ trust and building a reputation for social responsibility.

We promote responsible research and innovation in collaborative research projects. We bring extensive experience and expertise in ethics, privacy and data protection, fundamental rights, and human factors. We regularly take part in research consortia as full partners, or on a contractual basis. We welcome expressions of interest concerning EU co-funded research and innovation projects addressing societal challenges.

Our philosophy

Driven by the conviction that the goals of business and society
are complementary, we approach our work from a baseline of
three core thoughts:

1.
Never forget the basic
question

There are better and worse ways of doing anything. But before you get to the how, there is a should: should you be doing this at all? An organisation unwilling to pose this basic question to itself – and to change plans if the answer is ‘no’ – cannot call itself socially responsible.

2.
A connected
approach

The General Data Protection Regulation (GDPR) prompted organisations across Europe and beyond to review their data processing practices. This was a positive thing. But data protection is only part of an organisation’s obligation to its stakeholders. That’s why we insist on a connected approach: data protection and ethics, ethics and privacy, privacy and data protection. Issues in ethics, privacy and data protection have to be tackled together. At AND, that’s just what we do.

3.
Flexibility and
realism

It can be challenging to identify and meet ethics, privacy, and data protection requirements. The issues can be complex and, when budgets are tight, with your team already busy with a hundred other tasks, it’s not simple to allocate resources effectively. We are realistic about these challenges. That’s why we tailor our advice to the capacities of the organisations we work with: effective recommendations, with easy-wins identified and prioritised, flexibly implemented.

Leadership team

AND was founded by Andrew Rebera and Dimitris Dimitriou in 2018. Together they have created a small, dynamic group of experienced professionals, with academic and professional backgrounds in ethics, philosophy, data protection and privacy, fundamental rights, and social psychology.

PHOTO-ANDY

Andrew Rebera

Director

Andrew Rebera (DPhil, CIPM) is a Director at AND Consulting Group. He specialises in ethics and data protection impact assessments, ethics risk management, and the development of privacy management structures. He is a ‘Certified Information Privacy Manager’ (accredited by the IAPP).

Highly experienced in collaborative research, Andrew has worked on international projects on issues including privacy, biometrics, security and policing, CBRN events, crisis management, migration and the refugee crisis, informed consent, and digital marketplaces. He has also served as an independent ethics advisor on projects in these and similar areas, including human trafficking and the experiences of victims of crime.

Andrew has published peer-reviewed articles, chapters, and encyclopaedia entries on ethics, fundamental rights, and technology. Currently his main research interests focus on research ethics, including the nature of informed consent and research with vulnerable communities.

Selected Publications

Rebera, A. P. (2019). ‘Building Ethics into CBRNE Security’. In D. P. O’Mathúna & I. de Miguel Beriain (Eds.), Ethics and Law for Chemical, Biological, Radiological, Nuclear & Explosive Crises (pp. 37–51). Springer International Publishing.

Rebera, A.P. (2015). ‘Disaster Ethics’. In: J. Britt Holbrook (ed.), Ethics, Science, Technology, and Engineering: A Global Resource, Vol. 1, 2nd edition (pp. 593-595). Macmillan Reference USA.

Rebera, A. P., & Rafalowski, C. (2014). On the Spot Ethical Decision-Making in CBRN (Chemical, Biological, Radiological or Nuclear Event) Response. Science and Engineering Ethics, 20(3), 735–752.

Mordini, E., & Rebera, A. P. (2012). No Identification Without Representation: Constraints on the Use of Biometric Identification Systems. Review of Policy Research, 29(1), 5–20.

PHOTO-DIMITRIS

Dimitris Dimitriou

Director

Dimitris Dimitriou (MSc) is a Director at AND Consulting Group. He specialises in ethics risk management and the development of guidelines, policies and procedures, with extensive experience in ethics and societal acceptability research.

Dimitris has served as scientific project manager and ethics supervisor in a number of international projects funded under the EC 7th Framework Programme and Horizon 2020. Dimitris has contributed in research domains including health risk communication, surveillance and cross-border security, migration and the refugee crisis, and psychosocial support for older people and children. Dimitris has a background in health and environmental psychology.

At present, Dimitris’ main research interests include the ethics of informed consent in clinical research and the ethics of AI in healthcare systems.

Selected Publications

Rebera, A.P., & Dimitriou, D. (2021). Premature consent and patient duties. Medicine, Health Care and Philosophy. https://doi.org/10.1007/s11019-021-10024-5

Gesualdo, F., Dimitriou, D., … et al. (2021). Digital tools in the informed consent process: A systematic review. BMC Medical Ethics, 22(18). https://doi.org/10.1186/s12910-021-00585-8

Gesser-Edelsburg, A., Dimitriou, D., … et al. (2015). The public sphere in emerging infectious disease communication: Recipient or active and vocal partner? Disaster Medicine and Public Health Preparedness, 9(4), 447-458.

Rebera, A.P., & Dimitriou, D. (2013). The art of reading a face: Prospects for automated emotion detection. In A. Freitas-Magalhaes (ed.), Emotional Expression: The Brain and the Face, Fourth Volume: Studies in Brain, Face and Emotion (Universidade Fernando Pessoa Press).

Selected Publications

Rebera, A. P. (2019). ‘Building Ethics into CBRNE Security’. In D. P. O’Mathúna & I. de Miguel Beriain (Eds.), Ethics and Law for Chemical, Biological, Radiological, Nuclear & Explosive Crises (pp. 37–51). Springer International Publishing.

Rebera, A.P. (2015). ‘Disaster Ethics’. In: J. Britt Holbrook (ed.), Ethics, Science, Technology, and Engineering: A Global Resource, Vol. 1, 2nd edition (pp. 593-595). Macmillan Reference USA.

Rebera, A. P., & Rafalowski, C. (2014). On the Spot Ethical Decision-Making in CBRN (Chemical, Biological, Radiological or Nuclear Event) Response. Science and Engineering Ethics, 20(3), 735–752.

Mordini, E., & Rebera, A. P. (2012). No Identification Without Representation: Constraints on the Use of Biometric Identification Systems. Review of Policy Research, 29(1), 5–20.

Selected Publications

Rebera, A.P., & Dimitriou, D. (2021). Premature consent and patient duties. Medicine, Health Care and Philosophy. https://doi.org/10.1007/s11019-021-10024-5

Gesualdo, F., Dimitriou, D., … et al. (2021). Digital tools in the informed consent process: A systematic review. BMC Medical Ethics, 22(18). https://doi.org/10.1186/s12910-021-00585-8

Gesser-Edelsburg, A., Dimitriou, D., … et al. (2015). The public sphere in emerging infectious disease communication: Recipient or active and vocal partner? Disaster Medicine and Public Health Preparedness, 9(4), 447-458.

Rebera, A.P., & Dimitriou, D. (2013). The art of reading a face: Prospects for automated emotion detection. In A. Freitas-Magalhaes (ed.), Emotional Expression: The Brain and the Face, Fourth Volume: Studies in Brain, Face and Emotion (Universidade Fernando Pessoa Press).

Praise for our work

“The ethical requirements have been well integrated”

(EU project review)

“The work on ethics related deliverables is excellent”

(EU project review)

“The work on the ethics aspects and the process structuration is excellent”

(EU project review)

“The work on [the] ethics related deliverable is excellent”

(EU project review)

“Regarding ethics: the work carried out helps to prevent future legal issues regarding technologies developed”

(EU project review)

“The WP leader [AND] put in place strategies (e.g. practical guide, review protocols template) to well harmonize the work of the different tasks”

(EU project review)

“Proposed strategies for data management are presented in detail, and are very well-conceived”

(EU project proposal evaluation)

“The quality of the management of research data is very good. It is well described and includes ethics management in WP1”

(EU project proposal evaluation)